NFC : Gemalto livre sa plateforme de paiement sans contact à Taïwan

Gemalto a annoncé ce lundi 8 décembre 2014 avoir mis à disposition des 27 principales banques taïwanaises, une plateforme de paiement sans contact NFC, la Trusted Services Hub (TSH).

En début d’année 2013, la plupart des banques et opérateurs taïwanais se sont associés en créant une joint-venture, la Taïwan Mobile Payment Corporation (TWMP). Suite à un appel d’offre, Gemalto a été sélectionné pour mettre en place une plateforme de paiement sans contact sécurisée. Selon les accords passés, Gemalto avait 1 an pour mettre en place cette plateforme. C’est désormais chose faite avec le lancement de la Trusted Services Hub (TSH).

Elle permet de déployer, via une connexion unique sécurisée, une multitude de services et de paiement vers tous les mobiles (ou presque) des clients. C’est l’atout majeur de TSH pour tous les acteurs (usagers, banques et opérateurs) puisqu’il constitue une couche d’abstraction permettant d’interagir facilement quels que soient les types de téléphones et les réseaux d’opérateurs mobiles utilisés (sous réserve d’accords et d’implémentation). Cela permet ainsi de réduire considérablement la complexité du déploiement.

Dans l’écosystème taïwanais, ce « Hub » est administré par TWMP qui jouera ainsi le rôle de tiers de confiance pour l’ensemble des clients, banques et opérateurs téléphoniques.

A noter que cela fait suite aux accords passés en Norvège (02/12/2014), en Nouvelle-Zélande (26/11/2014) et avec des opérateurs au Japon (26/08/2014) et à Hong-Kong (11/03/2014) qui prévoient aussi la mise à disposition de plateforme utilisant la même technologie TSH. Et au vu des perspectives de développement du sans-contact, c’est loin d’être fini.

A suivre un article expliquant le fonctionnement de cette offre « Trusted Services Hub (TSH) » que Gemalto a lancé le 8 septembre 2014.

 Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*