La Royal Bank of Canada intègre la technologie de paiement sans-contact HCE à son application mobile

Jeudi 18 décembre, la Royal Bank of Canada (RBC ou Banque Royale du Canada) a annoncé avoir choisi la technologie HCE (Host Card Emulation) comme solution de paiement sans contact. Celle-ci sera intégrée à son application pour smartphone Android.

Ce nouveau service va permettre aux 17 millions de clients de la RBC d’effectuer des paiements avec leur mobile en émulant leur carte bancaire. Techniquement, la sécurisation de la transaction s’effectue dans un cloud via le module Secure Element (SE) virtualisé et non physiquement présent dans le smartphone comme c’est le cas avec les technologies actuelles. L’accès à ce cloud (ici le « RBC Secure Cloud ») nécessite un accès au réseau internet pour que l’appli mobile puisse le joindre.

Une phase pilote a débuté ce 18 décembre auprès d’employés de la banque utilisant une carte de débit « maison ». Le test se poursuivra ensuite avec des cartes Visa et Mastercard. La RBC est la première banque en Amérique du Nord à proposer ce service.

Pour mémoire, cette technologie récente a été adoptée par Google (en octobre 2013 avec la sortie d’Android 4.4 KitKat), puis par les réseaux Visa et Mastercard (annonces le 19 février 2014). Elle n’est donc proposée qu’aux porteurs de smartphones Android. Il s’agit d’un choix de technologie radicalement opposé à ceux effectués par les acteurs bancaires européens. Nous reviendrons rapidement sur ces sujets passionnants et en pleine mutation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*