Pourquoi CB ne veut pas dire Carte Bleue !

Évidemment, tout le monde s’est posé au moins une fois la question : pourquoi dit-on CB, Carte Bleue, Carte Bancaire ? Y a-t-il des différences ?

Tout est question de vocabulaire et d’un peu d’histoire. Lisez et vous ne ferez plus la faute !

Qu’est-ce qu’une Carte Bleue ?

En réalité, il s’agit d’une marque appartenant au GIE Carte Bleue, fondé en 1971 par 6 banques françaises (BNP, CCF, Crédit du Nord, CIC, Crédit Lyonnais et Société Générale) qui souhaitaient s’associer autour de la première carte de paiement lancée en France en 1967. Ce Groupement d’Intérêt Économique (GIE) avait pour rôle et responsabilité :

  • la gestion de la marque « Carte Bleue » puis « Carte Bleue Visa » ;
  • l’intermédiation avec l’organisation Visa permettant l’acceptation de la carte à l’étranger et réciproquement l’acceptation par les commerçants français des cartes Visa des porteurs étrangers.

En 2002, ce GIE a été épaulé par une structure commerciale suite à la création de la SAS Carte Bleue.

Le terme « Carte Bleue » est resté et s’est imposé comme un nom populaire, un onomastisme comme le frigo, le scotch ou la gopro par exemple. Aujourd’hui, Carte Bleue n’existe plus car la société SAS Carte Bleue gérant cette marque a été rachetée à 100% en 2010 par Visa Europe créant ainsi Visa Europe France.

Qu’est-ce qu’une CB ?

En 1984, quelques années après le lancement du GIE Carte Bleue, l’ensemble des grandes banques françaises, celles liées à Visa (les banques « bleues » du GIE Carte Bleue) et celles liées à MasterCard (les banques « vertes » : le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel) passent un accord et créent le GIE Cartes Bancaires (oui, ce sont les mêmes initiales…) ayant pour objectif l’interbancarité.

Finalement, c’est très simple : CB signifie ni Carte Bleue, ni carte bancaire mais Cartes Bancaires, c’est-à-dire tout type de carte rattachée au réseau CB, que ce soit des Visa ou des MasterCard. Il y a quelques années, il existait aussi des cartes nationales, c’est-à-dire non rattachées à un réseau international.

En résumé, la Carte Bleue est une CB mais la réciproque n’est pas toujours vraie.

La Carte Bleue est systématiquement une Visa, ce qui n’est pas le cas de la carte bancaire CB. Ainsi, le logo que vous voyez tout le temps chez les commerçants ou sur les automates bancaires CB est celui de Cartes Bancaires qui est sensiblement différent de celui de Carte Bleue. Jugez-en par vous même :

Logo CB

Logo CB

Logo Carte Bleue     Logo Carte Bleue

Logos Carte Bleue

Sur les vitrophanies, le logo Carte Bleue n’est plus affiché. C’est toujours le logo CB qui est présent indiquant que les cartes CB (incluant les cartes bleues) sont acceptées, ce qui est le cas partout en France. Cependant, sur le net, on trouve souvent un logo qui y ressemble fortement, celui de « e-Carte Bleue » qui est l’analogue virtuelle des cartes bleues.

Logo e-Carte Bleue

Logo e-Carte Bleue

En conclusion, le terme générique à adopter est « carte bancaire », qui n’est pas nécessairement agréée « CB » ou « carte bleue ». Vous êtes désormais au courant des différences entre CB et Carte Bleue ; le monde de la monétique compte sur vous pour dispenser la bonne parole !

PS : Exception qui confirme la règle, il existe des cartes MasterCard bleues mais uniquement celles de couleur bleue…

Sources :

One Reply to “Pourquoi CB ne veut pas dire Carte Bleue !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*