EMVCo annonce une nouvelle version du 3D-Secure

Ce 8 janvier, le consortium EMVCo a annoncé qu’une évolution des spécifications liées au 3D-Secure était lancée. Elle portera le nom de EMV 3DS 2.0.

La version actuelle des spécifications 3D-Secure (v1.0.2) date de septembre 2002 (à l’époque spécifiées par Visa) et a été essentiellement pensée pour sécuriser le paiement en ligne à partir d’un ordinateur, au travers d’une authentification du porteur (avec un code SMS par exemple). Au cours de ces 12 dernières années, le contexte a considérablement évolué avec des évolutions technologiques majeures et un changement rapide des usages des consommateurs (paiement mobile, achat via les applications, etc.). Ceci a rendu nécessaire une évolution de la norme 3D-Secure par le consortium EMVCo pour faciliter les paiements tout en maintenant un niveau de sécurité élevé quel que soit les plate-formes.

Dans le respect des exigences réglementaires et spécifiques au pays à laquelle l’authentification du porteur est soumise, les objectifs fixés par EMVCo sont les suivants :

  • fiabiliser les décisions grâce à une approche risque plus pertinente par ajout de données complémentaires renseignées pendant la transaction ;
  • faciliter le paiement du consommateur en y apportant plus de transparence et de fluidité dans l’acte en lui-même ;
  • améliorer l’intégration du module 3D-Secure pour le commerçant ;
  • mettre en place un véritable service de vérification d’identité d’utilisateurs, de façon indépendante à la transaction (service accessible hors paiement) ;
  • renforcer l’acceptation et l’interopérabilité de transactions sécurisées au niveau international, comme l’indique Sean Conroy, l’actuel président du Conseil d’administration d’EMVCo :

« 3DS 2.0 complements EMVCo’s work to facilitate the worldwide interoperability and acceptance of secure payment transactions ».

Les prochaines étapes sont déjà fixées. Tout au long de l’année 2015, EMVCo va travailler de concert avec les membres de l’industrie bancaire pour élaborer ces nouvelles spécifications et atteindre les objectifs fixés. La publication en version définitive est attendue pour 2016. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

0 Replies to “EMVCo annonce une nouvelle version du 3D-Secure”

    • Bonjour,
      Malheureusement, je n’ai pas de nouvelles fraîches sur le sujet EMV 3DS 2.0.
      A noter que l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a publié hier son rapport annuel sur 2014 et les chiffres sont globalement très positifs. Concernant les paiements à distance et malgré le boom du nombre de e-transactions, le taux de fraude a légèrement baissé en partie dû à une augmentation conséquente de dispositifs 3D-Secure chez les e-commerçants (de 43% en 2013 à 60% en 2014).
      Jérémy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*