Renouvellement du partenariat monétique entre Natixis et BNP Paribas

Lundi 26 janvier 2015, les banques Natixis et BNP Paribas ont annoncé le renouvellement de leur partenariat « monétique » pour une durée de 12 ans. Celui-ci a débuté il y a 10 ans avec la création de la joint venture (ou coentreprise) Partecis (Partnership for European Card Information System) dont l’objectif est la mise en œuvre d’un système d’information monétique commun. Partecis joue le rôle d’éditeur de logiciels avec pour clients et maîtres d’ouvrage Natixis et BNP Paribas permettant la mutualisation des coûts et des moyens.

Pour mémoire, Natixis fait partie du groupe BPCE et, à ce titre, gère la monétique, via sa filiale Natixis Payment Solutions (ex-Natixis Paiements), pour compte propre mais aussi pour les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne. Ce partenariat se matérialise donc plus largement par une coopération entre ces 3 banques (Natixis, BP et CE) et BNP Paribas. Elles partagent ainsi une majorité d’outils et de systèmes (acceptation, acquisition et émission) tout en s’assurant des développements et évolutions spécifiques.

Ce renouvellement renforce la tendance du marché qui est à la concentration et à la mutualisation, en témoigne le partenariat passé en 2008, entre la Société Générale et La Banque Postale aboutissant à la création de la joint venture Transactis. Par des montages différents, les groupes Crédit Agricole – LCL et Crédit Mutuel – CIC ont suivi le même chemin : créer une usine monétique !

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*