[MWC 2015] 2ème jour : Ingenico, Gemalto et NFC

Après une première journée chargée, peu d’annonces liées aux moyens de paiement ont filtré en ce 2ème jour au MWC 2015.

Ingenico Mobile Solutions – mPOS NFC

Ingenico Mobile Solutions a présenté sa nouvelle solution d’acceptation de carte et mobile sans contact utilisant la technologie NFC. Elle a pour nom « RP170c » et se résume en un élégant boîtier à connecter sur un smartphone (simplement via la prise audio jack). Ce n’est donc pas un TPE !

Cette solution est certifiée EMV (sans contact niveau 1) et est, dès à présent, compatible avec tous les services de paiement sans contact NFC et notamment ceux offerts par MasterCard (PayPass), Visa (payWave), Apple (Apple Pay) et prochainement Samsung (Samsung Pay) et Google (Android Pay). Le « RP170c » inclut, en outre, un lecteur de carte à piste (Magnetic Stripe Reader).

« Aujourd’hui, nous lançons la première solution mPOS capable de traiter les transactions Apple Pay à l’échelle internationale, lorsque Apple étendra le cas échéant son initiative au-delà des États-Unis. Ainsi, nous continuons à offrir aux commerçants des solutions mPOS évolutives. »

Jacques Guérin,
EVP Smart terminals et Mobile solutions d’Ingenico Group.

Gemalto – projet Mobile NFC avec les transports publics de Madrid

Gemalto a annoncé ce jour sa participation au projet porté par les transports publics de la ville de Madrid (CRTM) et l’opérateur mobile Telefonica (premier en Espagne). Il vise à faciliter l’utilisation des transports par les usagers en fusionnant titre de transport et mobile tout en conservant un niveau de sécurité élevé. Ce service permettra entre autres le passage des tourniquets par validation sans contact via le mobile, l’achat de billets numériques, la vérification du solde de la carte virtuelle de transport, la consultation des tarifs, etc.

Concrètement, en phase pilote, les usagers doivent installer l’application de transport développée par Samsung sur leur smartphone. Le sans-contact est porté, une nouvelle fois, par la technologie NFC.

Gemalto intervient dans la livraison du service « Tiers de Confiance » (Trusted Service Manager) intégré au SI du CRTM. Gemalto renforce ainsi son positionnement sur ce créneau (cf. notre article sur le sujet ici).

m-banking : Les banques coréennes lancent l’authentification via NFC

Les institutions financières coréennes préparent le lancement d’ici cet été d’une nouvelle méthode d’authentification pour les usagers lors de l’accès à leur application bancaire (mobile banking). Il s’agira simplement d’approcher sa carte bancaire de son mobile pour s’authentifier et ainsi consulter ses comptes bancaires. L’authentification s’effectuera par échanges en NFC entre la carte et le smartphone en lieu et place de la méthode actuelle, plus contraignante de génération d’un code unique (one-time password : OTP).

À suivre demain, une conférence de Visa, « Visa Ready HCE Summit », très attendue sur les perspectives importantes, pour les institutions financières du monde entier, de développement de services de paiement mobile NFC exploitant la technologie HCE sur Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*