[MWC 2015] 3ème jour : Visa, MasterCard et HCE

Lors de ce 3ème jour du MWC 2015 organisé par la GSMA (GSM Association) à Barcelone, se tenait la conférence de Visa sur le HCE. Comme lors des jours précédents, on a également beaucoup parlé de Samsung Pay et d’Android Pay.

Conférence de Visa sur le HCE

À l’initiative des banques et toujours en partenariat avec Visa et/ou MasterCard, les nouveaux services de paiement utilisant HCE se multiplient partout dans le monde. Les phases pilotes rencontrent l’adhésion des consommateurs par la simplicité d’utilisation offerte par le paiement mobile NFC et par la confiance apportée par ces grands « noms ». Que de chemin parcouru depuis un an et le soutien officiel de Visa et MasterCard à la technologie HCE !

Lors de cette conférence, les différents interlocuteurs de Visa ont insisté sur l’importance d’accompagner de façon pro-active et du mieux possible leurs clients (les banques et les consommateurs). Visa (mais aussi MasterCard) met à disposition des banques et de tout autre acteur désirant créer ce type de services, toute son expertise pour délivrer des solutions optimales. L’esprit d’innovation est fortement encouragé !

En effet, c’est un marché en pleine croissance où tout le monde a à y gagner et notamment les réseaux par un renforcement de leur positionnement et les banques pour instaurer une réputation de dynamisme et d’innovation et aussi surfer sur la vague du digital. En 2018, Visa estime à 700 milliards de dollars le montant des transactions par mobile en paiement de proximité (chez les commerçants).

À noter que le prochain HCESummit aura lieu le 15 avril 2015 à New-York avec à l’ordre du jour des conférences sur des sujets aussi important que l’impact du HCE sur l’écosystème du paiement, les risques liés au HCE (et ses différents modèles d’application), la certification HCE, l’implémentation du HCE pour des services hors-paiement et la tokenisation.

Qualcomm – authentification biométrique en 3D

Pour leurs solutions de paiement mobile, Apple et Samsung ont fait le choix d’authentifier le porteur avec un lecteur d’empreinte digital (Touch ID côté Apple). Selon les premières informations, Google a fait le choix d’une authentification par code (similaire à ce que nous connaissons avec nos cartes bancaires). La société Qualcomm a annoncé, lors du MWC, le lancement d’une solution novatrice « Snapdragon Sense ID 3D » de lecture d’empreinte en 3D s’appuyant sur une technologie générant des ultrasons. Son objectif, améliorer l’authentification biométrique qui est primordiale lors d’un paiement mobile !

En bref

MasterCard a longuement évoqué la solution de paiement Samsung Pay et l’utilisation de son service « MasterCard Digital Enablement Service » (MDES) maillon essentiel de la tokenisation. Le MDES est aussi utilisé par Apple Pay pour sécuriser ses transactions. Chez Visa, cette solution se nomme « Visa Token Service » (également utilisé par Apple Pay et Samsung Pay) et rend peu ou prou les mêmes services.

MasterCard en a profité pour publier une vidéo de démonstration du service avec son compte « MasterCard News » sur YouTube (lien ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*