[MWC 2015] 4ème jour et bilan du MWC

4 jours ont passé à Barcelone et le MWC 2015 qui s’y tenait, a été un réel succès avec la présence de près de 100 000 professionnels et exposants de plus de 200 pays différents représentant le monde entier pour la star du salon : le mobile ! Beaucoup d’annonces, en voici un résumé.

Le MWC a été le lieu de lancement de nombreux téléphones par Samsung, HTC, Microsoft, Sony, Acer, SilentCircle (smartphone sécurisé) et Huawei qui s’affirme comme un acteur majeur (à tel point que de sérieuses rumeurs laissent penser que Google a choisi Huawei pour construire son futur smartphone Nexus). Les casques à réalité virtuelle et les montres connectées (smartwatch) ont aussi été à l’honneur lors de ce salon.

Le Galaxy S6 de Samsung a reçu un excellent accueil par l’ensemble des professionnels et par la presse spécialisée malgré son prix très élevé (du niveau de l’iPhone 6). Dernière chance pour Samsung de concurrencer Apple sur son terrain de jeu ?

Google et son projet ARA ont également fait le buzz avec une possible révolution : le smartphone modulaire ! On en parle depuis longtemps mais la concrétisation de ce projet est probablement pour 2016. Le concept : voir le téléphone comme un agrégat de modules avec la possibilité d’en changer facilement (un peu comme un PC fixe ou une… cuisine). Sans surprise, ARA fait saliver tous les geeks de la planète.

A la surprise générale, Ikea s’est aussi invité à la fête en annonçant l’intégration de dispositif de recharge sans-fil à ses propres meubles ! Bienvenu dans le règne du tout-connecté.

Durant cette semaine, on a aussi beaucoup parlé de la 5G et du boom à venir des objets connectés avec le développement des montres, des voitures et autres robots connectés ! Et oui, le futur de la 4G est déjà dans les cartons et comme souvent, côté innovation technologique, le Japon et la Corée du Sud sont en avance. La 5G n’échappe à la règle, lancement prévu pour les JO de 2018 et 2020 avec un débit environ 30 fois supérieur à la 4G actuelle.

Les innovations sur le paiement mobile ont aussi fait la une du salon avec la confirmation de l’omniprésence et de l’omniscience de nos smartphones. En 2015, nous sommes réellement entrés dans l’ère du m-banking. Bien que déjà dans les mœurs des japonais depuis de nombreuses années, sa démocratisation pour le reste du monde est plus que d’actualité.

Ces 4 jours à Barcelone ont ainsi été marqués par les annonces de Samsung et Google (lancement de services concurrents à Apple Pay), de PayPal, les conférences de Visa et MasterCard (tokenisation et HCE) et les lancements de nouveaux services/solutions portés par Ingenico, Gemalto et beaucoup d’autres.

Comme chaque année, la richesse de ce salon le rend incontournable. Rendez-vous donc à Barcelone pour le MWC 2016 qui se tiendra du 22 au 25 février 2016 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*