Single Message vs Dual Message : Quésaco ?

Lors de la création de la carte à puce, les banques ont inventé un mécanisme ne nécessitant pas un appel systématique de leur serveur d’autorisation afin d’économiser les coûts de réseau. Ce système appelé off-line implique la désynchronisation de l’autorisation et de la compensation. Ce concept est nommé « dual message », par opposition au « single message » où le seul flux fait d’une pierre deux coups. Cet article expliquera le single et le dual message en les illustrant d’exemples concrets.

Dual Message

Dans certains systèmes de paiement monétique (par exemple Visa, MasterCard ou CB) la gestion de la transaction est effectuée en deux processus distincts :

  • autorisation
  • compensation

Autorisation

Il s’agit du processus où la carte et le terminal dialoguent afin de décider ensemble du sort à donner à la transaction. Cette décision collégiale peut être traitée on-line, c’est-à-dire qu’une demande d’autorisation sera émise par le point accepteur à destination de l’émetteur. Vous pouvez approfondir ici et .

Note : les indicateurs de type de message (souvent appelé MTI) utilisés pour les autorisations Dual Message sont 0100 pour la demande et 0110 pour la réponse en ISO8583.

Mais, la transaction peut tout aussi bien être acceptée sans que l’émetteur ne soit contacté. On parle dans ce cas d’acceptation off-line. L’émetteur n’a donc pas connaissance de toutes les transactions effectuées. Par ailleurs, la gestion du risque acquéreur peut amener au refus d’une transaction par le point accepteur malgré l’accord donné par l’émetteur. Ces deux derniers points sont importants puisqu’ils sont l’origine du processus de la compensation. Seul le point accepteur a connaissance de l’ensemble des transactions ainsi que de leur statut (accepté ou refusé).

Note : les cartes à autorisation systématique (comme les cartes Electron chez Visa ou Maestro chez MasterCard) ne sont traitées qu’on-line.

Compensation

Régulièrement, le point accepteur réalise une télecollecte. Cette dernière permet à l’acquéreur de prendre connaissance des transactions effectuées et de créditer le commerçant. L’acquéreur est alors en mesure de compenser les transactions. Concrètement, cela signifie qu’il envoie les transactions aux émetteurs concernés dans le but de se faire rembourser, avec une petite commission au passage. Enfin l’émetteur débite le porteur.

Note : les MTI utilisés pour la compensation sont 0500 pour la demande et 0510 pour la réponse en ISO8583.

Le système Dual Message (DMS) est principalement utilisé dans les systèmes à 4 coins : porteur, accepteur, acquéreur, émetteur.

Single Message

Dans certains systèmes de paiement (essentiellement les réseaux privatifs comme Aurore, Starbucks, Conecs pour les titres-restaurant, …), l’autorisation est systématique. Il est essentiellement utilisés dans les systèmes à 3 coins : porteur, accepteur, banque (même banque pour le porteur et l’accepteur). Dans ce cas, seule la banque a le pouvoir d’accepter la transaction. Elle a donc parfaitement connaissance de toutes les opérations effectuées chez le commerçant. Elle s’occupe donc directement de créditer le commerçant et de débiter le porteur. Il s’agit du système Single Message (SMS).

Note : les MTI utilisés pour l’autorisation Single Message sont 0200 pour la demande et 0210 pour la réponse en ISO8583. Dans la nature, on trouve également des MTI 0100/0110 traités comme du Single Message.

Il est difficile de se prononcer sur le meilleur système entre le SMS et le DMS. Chacun des deux a fait ses preuves, chacun des deux a ses avantages. En effet, en SMS, la banque est assurée que le porteur dispose des fonds suffisants, ce qui n’est pas possible en DMS (sauf pour les cartes à autorisation systématique). En revanche, en DMS, l’émetteur exploite les possibilités de la puce des cartes, ce qui permet de réduire la sollicitation de son réseau. Les deux systèmes vont-ils perdurer, ou l’un des deux l’emportera sur l’autre ?

Un commentaire à propos de “Single Message vs Dual Message : Quésaco ?

  1. Bonsoir,
    j’ai lu autre article qui dit :

    Passerelles :
    1 Interface Visa
    L’interface Visa serait utilisée pour l’interface du système IPS avec le réseau Visa. Cette interface servira d’acquéreur et d’émetteur.
    Les cartes étrangères seront traitées en mode message unique (SMS). Les cartes bancaires utilisées sur le réseau Visa seront traitées en mode double message off-line (Base 1).

    2 Interface MasterCard
    L’interface MasterCard serait utilisée pour l’interface IPS avec le réseau MasterCard. Cette interface servira d’acquéreur et d’émetteur.
    Les cartes étrangères seront traitées en mode message unique (MDS). Les cartes bancaires utilisées sur le réseau MasterCard seront traitées en mode double message off-line (CIS).

    Ma question c’est que :
    est ce que le Dual message MDS représente l’interface MDS de (message unique en réseau mastercard) ??

    Je suis perturbé par ces nomenclature ! MDS de Mastercard et Dual message DMS

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*