EMVCo : 1 milliard de cartes à puce supplémentaires en 2014

Le nombre de cartes à puce fait un bond de 1 milliard en 2014 pour un total de 3,4 milliards selon les dernières statistiques publiées par EMVCo. Bien qu’il existe de grandes disparités suivant les régions, la migration EMV se poursuit et son adoption est indéniable.

Le consortium EMVCo vient en effet de publier, mercredi 6 mai, les chiffres officiels de l’année 2014. L’Europe (Zone 1) reste le meilleur élève en matière de taux d’adoption de cartes à puce et de transactions. L’Asie-Pacifique confirme son statut de zone géographique où le nombre de cartes à puce est le plus élevé.

Pour rappel, le monde EMVCo est défini en 6 régions distinctes :

  • Afrique et Moyen-Orient
  • Asie et Pacifique
  • Canada, Amérique Latine et Caraïbes
  • États-Unis
  • Europe Zone 1 (essentiellement l’Europe de l’ouest et du centre dont l’UE)
  • Europe Zone 2 (principalement l’Europe de l’est dont la Russie)

32% des transactions EMV-compliant en 2014

Selon les derniers décomptes, 32% des transactions réalisées en 2014 l’ont été avec une carte EMV. En Europe Zone 1, ce taux culmine à 96,60%. L’Asie-Pacifique et l’Europe Zone 2 connaissent la plus forte progression avec près de 8 points d’augmentation par rapport à 2013.

Transactions EMV

Les cartes EMV dans le monde

+1 milliard de cartes EMV en 2014

Au 31 décembre 2014, 3,4 milliards de cartes EMV étaient en circulation dans le monde. C’est 1 milliard de plus qu’un an auparavant pour une augmentation de 42% !

À elle-seule, l’Asie-Pacifique représente 50% de ce total (1,7 milliard de cartes en augmentation de 700 millions sur 1 an), suivi par l’Europe Zone 1 avec 24% (833 millions) et la zone Canada, Amérique Latine et Caraïbes avec 16% (544 millions). Les 10% restants sont partagés par les 3 dernières zones.

Nombre de cartes EMV

L’adoption de la norme EMV se poursuit

Le taux d’adoption de la norme EMV au niveau mondial atteint désormais les 33% contre 26% il y a un an. En Europe Zone 1, la proportion de cartes EMV est de 84%. Elle constitue avec la zone Canada, Amérique Latine et Caraïbes (60%) et la zone Afrique et Moyen-Orient (51%), les 3 zones où le parc de cartes est majoritairement constitué de cartes EMV.

Taux d'adoption EMV

Du mieux aux États-Unis

La situation aux États-Unis est particulière. Jusqu’à présent, le consortium EMVCo ne publiait que très peu de chiffres sur cette région. La raison ? Une non-adoption chronique de la norme EMV aux États-Unis. La situation a cependant changé l’année dernière sous l’impulsion des réseaux internationaux et du gouvernement américain, le tout sur fond de fuites de données massives (notamment l’épisode avec Target Corporation). Ceci a lancé une nouvelle dynamique d’adoption de la norme sur l’ensemble du parc américain (cartes, TPE, GAB/DAB, DAC, etc.). Le premier transfert de responsabilité a été fixé à octobre 2015. Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à relire notre article dédié en cliquant ici.

Résultat, les chiffres annoncés par EMVCo montrent une progression notable mais encore très insuffisante : 0,12% des transactions réalisées en 2014 l’ont été avec une carte EMV contre 0,03% en 2013. Le parc est constitué de 101 millions de cartes avec un taux d’adoption de 7,3%. Il y a encore du chemin à parcourir d’ici octobre prochain…

Le monde EMV en 2014
Le monde EMV en 2014

Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*