Les précautions à prendre avant de partir en voyages

C’est bientôt la période des vacances d’été et nous serons encore un certain nombre à quitter notre pays pour un voyage à l’étranger. Quels sont les pièges à éviter et les précautions à prendre avant de partir ? Voici quelques bonnes pratiques pour partir l’esprit tranquille !

Préparer son voyage… en prévenant sa banque

La première chose à faire est de contacter votre conseiller bancaire pour l’informer de votre séjour, échanger sur les risques et ajuster vos plafonds.

Durée et lieu du séjour

Tout d’abord, vous devez lui transmettre 2 informations capitales : la durée et le lieu (le ou les pays où vous allez séjourner). Dans le cadre de leur programme de lutte contre la fraude, les banques analysent en temps réel les autorisations et transactions et génèrent des alertes sur des suspicions de fraude. Si votre conseiller n’a pas été prévenu de votre voyage, il peut « bloquer » votre carte croyant stopper une fraude… Conséquence désastreuse pour vous qui êtes en vacances à l’étranger.

Les commissions

Profitez-en pour lui demander quelles seront les commissions appliquées sur vos transactions de paiements et de retraits. Sa réponse vous aiguillera sur la façon la moins coûteuse de procéder à des achats. La bonne pratique veut que l’on évite d’effectuer des transactions par carte d’un faible montant car la commission est composée d’une part forfaitaire (elle n’est pas proportionnelle au montant).

Les plafonds

Échangez ensuite sur les plafonds de retrait et de paiement à l’étranger positionnés sur votre carte. Suivant votre budget prévisionnel et le type de transaction que vous allez effectuer (paiement ou retrait), demandez à votre conseiller d’ajuster ces plafonds pour ne pas vous retrouver bloqué. Les plafonds peuvent être augmentés de façon temporaire, uniquement pendant la durée du voyage. Attention, suivant les établissements bancaires, il existe différents types de plafonds de paiement/retrait : plafond unitaire, hebdomadaire, mensuel. Ils peuvent être calculés de façon calendaire ou sur X jours glissants.

Fonds et autorisation de découvert

Autre point à ne pas négliger avant de partir et qui peut être traité avec son conseiller : assurez-vous d’avoir suffisamment de fonds sur votre compte. Plusieurs options complémentaires s’offrent à vous : augmenter votre autorisation de découvert (attention aux frais associés), effectuer un virement sur le compte associé à votre carte bancaire pour disposer de la somme suffisante en corrélation avec votre budget prévisionnel. Bien sûr, il est possible d’ajuster le tir (m-banking), sur votre lieu de vacances, en effectuant un virement de compte à compte depuis l’application mobile de votre banque avec votre smartphone.

Se renseigner sur votre destination

Votre conseiller bancaire va probablement vous fournir d’autres précieux conseils mais n’hésitez pas à faire des recherches complémentaires et notamment consulter les sites web spécialisés sur les voyages. Les guides touristiques tels que le Guide Michelin, le Guide du Routard ou le Lonely Planet constituent aussi une excellente source d’informations.

Devise et taux de change

Vous devez également connaître la devise officielle du ou des pays où vous allez séjourner. Les taux de change (conversion de devises) peuvent vous inciter à effectuer le change avant de partir ou au fur et à mesure de vos paiements sur place. N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller. Si la devise est la même que celle que vous utilisez habituellement, vous pouvez même effectuer un retrait d’argent avant de quitter votre pays.

2 réseaux valent mieux qu’un !

Certains pays ont une forte consonance MasterCard et d’autres Visa (pas le cas en France due à l’interbancarité CB). Ainsi, il est donc fortement conseillé de partir avec des cartes bancaires de différents réseaux (en règle générale : 1 carte MasterCard et 1 carte Visa). Les commerçants n’acceptent en effet pas toujours les cartes de ces 2 réseaux, c’est souvent les 2 mais parfois l’un ou l’autre… Point à anticiper pour ne pas être bloqué.

Usages – carte ou cash

Par ailleurs, il convient de se renseigner sur les usages dans le pays : paiement par carte ou en cash. À noter que suivant les pays, trouver un automate bancaire (DAB/GAB) peut être très difficile en dehors des grandes villes et des régions touristiques. Pensez donc à retirer de l’argent lorsque cela est possible (en règle générale, des retraits de gros montants pour éviter les commissions unitaires).

Autres précautions

Pièce d’identité

Bien évidemment, lorsque vous êtes à l’étranger, ayez toujours une pièce d’identité sur vous (votre carte d’identité si vous voyagez à l’intérieur de l’Europe ou votre passeport sinon). Dans de très nombreux pays, elle vous sera utile lors des paiements par carte (ex : paiement non EMV). Suivant les usages, le commerçant peut ou doit comparer la signature que vous effectuez sur le ticket de caisse et celle présente au dos de votre carte.

Conserver son numéro de carte et utiliser les coffres

N’oubliez pas de noter et conserver le numéro de votre carte (à séparer de la carte…) pour pouvoir faire opposition si nécessaire.

Profitez des coffres-forts présents dans les hôtels pour éviter de vous promener avec une forte somme d’argent.

Bonnes vacances à toutes et à tous !

0 commentaire à propos de “Les précautions à prendre avant de partir en voyages”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*