Exposition sur la carte à puce

Du 30 juin au 3 janvier 2016, se tient au musée des arts et métiers à Paris, une courte exposition retraçant l’histoire de la carte à puce, de son invention à aujourd’hui. Cette rétrospective délivre un aperçu appréciable de cet outil devenu un moyen de paiement incontournable.

L’exposition est articulée autour de 3 thématiques :

  • les usages de la carte à puce : cartes téléphoniques (la fameuse télécarte, bien avant notre conversion massive aux téléphones portables), carte de sécurité sociale, carte de transport (passe Navigo).
  • l’histoire de la carte à puce : depuis les premiers brevets déposés par Roland Moreno et Michel Ugon dans les années 1970 jusqu’à aujourd’hui en passant par son déploiement et son adoption progressive en France via France Télécom et les banques.
  • les technologies : des cartes à mémoire et cartes à puce jusqu’aux plus récentes innovations (miniaturisations, sans-contact).

L’exposition propose au public des pièces de collection (premières puces, télécartes, wafers, extraits de brevets, etc.) et quelques vidéos expliquant l’importance de la cryptographie et le processus de fabrication et de personnalisation des cartes bancaires.

A savoir : cette exposition « temporaire » se situe au sein des expositions permanentes du musée dont le tarif est de 8 euros. L’accès y est gratuit le jeudi soir de 18h à 21h30 et le premier dimanche de chaque mois.

Durée estimée de la visite : de 15 à 30 minutes.

0 commentaire à propos de “Exposition sur la carte à puce”

  1. Dans l’exposition du CNAM qui parle des pionniers de la carte à puce, la grande absente, ou presque, est l’administration des PTT devenue France Telecom puis Orange au sein de laquelle je travaillais en tant qu’ingénieur ;
    La version donnée dans l’exposition est bien différente de ce que je soutiens dans la procédure que j’ai engagée contre X pour notamment « deux appropriations frauduleuses » de mon invention.
    Pour plus de renseignements se reporter à mon nouveau blog : http://cartapuce.vesque.blog.free.fr

    • Bonjour Daniel,
      Effectivement ce point n’est que peu abordé au travers de cette exposition. Celle-ci reste d’ailleurs très globale et survole l’histoire de la carte à puce en proposant quelques pièces de collection.
      A tort ou à raison, on ne retient généralement que le nom de Roland Moreno et parfois celui de Michel Ugon en tant qu’inventeur de la carte à puce. Affaire à suivre…
      Jérémy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*