Le service Apple Pay officiellement en Chine

Depuis le 18 décembre 2015 et la signature d’un partenariat entre Apple et China UnionPay, il n’y avait plus guère de mystère : Apple Pay était prévu pour 2016 en Chine. C’était donc attendu et l’ouverture du service a eu lieu ce jour (18 février 2016).

Contrairement à ses précédents lancements depuis 2014, le service Apple Pay n’arrive pas ici en terrain conquis. En effet, les ventes d’Apple sont en recul et surtout le marché est déjà occupé par 2 grands acteurs locaux :

  • le service Alipay de Alibaba ;
  • le service WeChat de Tencent.

Ces solutions sont très bien implantées et compétitives (taux de satisfaction positifs, nombreux services offerts, intégration avec les plateformes commerçants). A Apple d’innover pour se faire une place au soleil… A cet effet, Apple compte profiter des partenariats passés avec le réseau China UnionPay et avec plusieurs institutions financières.

Toutefois, rappelons que le service Apple Pay nécessite un terminal de paiement compatible (NFC) pour communiquer sans contact alors que ses concurrents s’appuient sur la technologie du QR Code (lecture d’un code-barre sur l’écran du smartphone). Cela pourrait constituer un frein supplémentaire à l’expansion du service d’Apple.

Par ailleurs, 2016 sera probablement l’année d’un déploiement à plus large échelle dans le monde. Depuis le début du mois de février, des rumeurs persistances font état d’accords passés entre Apple et des banques françaises. Les déploiements à Hong-Kong, Singapour et en Espagne seraient eux toujours en tête de liste. Suite lors des prochains numéros !

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