Partenariat avec Visa : PayPal bientôt disponible sur les TPE sans contact

Jeudi 21 juillet, PayPal et Visa ont annoncé la signature d’un partenariat entre les 2 firmes américaines destiné à promouvoir une association efficace de leurs produits et services. Il doit notamment permettre à PayPal d’élargir les points d’acceptation de ses services par adjonction aux services sans contacts de Visa.

Les points principaux de l’accord sont en synthèse :

  • PayPal va adhérer au Visa Digital Enablement Program (VDEP), ce qui lui ouvre l’accès à tout point d’acceptation sans contact où les cartes Visa sont acceptées (via la plateforme Visa Token Service, lancée aux États-Unis il y a environ 2 ans).
    Note : Bien qu’ayant adopté par le passé une position anti-NFC, PayPal a d’ors et déjà annoncé, lors du Mobile World Congress 2016, que son application mobile Android intégrerait la technologie NFC en 2016 aux États-Unis et en Australie.
  • PayPal s’engage à présenter de façon égale un acte de paiement via une carte Visa et via PayPal, le tout sans inciter les consommateurs à court circuiter Visa en reliant directement leur compte PayPal à celui de leur compte bancaire (au travers du ACH Payment Service).
  • Visa apporterait, en contrepartie, des garanties sur les frais de transactions facturés à PayPal et ce sur le long terme.

A noter que dans un premier temps, l’accord permettant d’utiliser le service PayPal sur les TPE sans-contacts est uniquement valable aux États-Unis. Une extension pourrait être envisagée rapidement en Europe car techniquement Visa est déjà prêt (cf. les lancements des services de paiement mobile Apple Pay et Android Pay en Europe).

Par ailleurs, comme l’indique le site d’information venturebeat.com, il est fondamental de contextualiser ce partenariat en rappelant que Visa n’était guère enchanté par l’utilisation du ACH Payment Service par PayPal. Je cite :

« Interestingly, this move comes a couple of months after Visa’s chief executive Charlie Scharf said at the JP Morgan Chase technology conference that he wants PayPal to stop urging its users to fund their digital wallets through bank accounts, which is what ACH does. »

VentureBeat.com

Même si le rapport de force semble biaisé et clairement à l’avantage de Visa, chacune des 2 sociétés semblent néanmoins avoir fait un pas vers l’autre pour faire cohabiter efficacement leurs services permettant ainsi d’améliorer l’expérience utilisateur. On attend avec impatience la réponse de MasterCard…

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