Le déploiement mobile va s’accélérer avec PURE

Les acteurs monétiques prévoient une forte accélération du mobile sans-contact en 2017. Ainsi a-t-on vu plusieurs initiatives proposées par les opérateurs mobiles comme Orange avec Orange Cash, par les GAFA comme Apple avec Apple Pay, par les banques comme la BNP Paribas avec Kix ou par des consortiums de banques comme la BNP Paribas, la Société Générale, La Banque Postale, le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole avec Paylib sans contact (dont la solution de paiement mobile sortira prochainement). Rien de très fédérateur. En effet, soit il faut être abonné chez tel opérateur téléphonique, soit il faut être client d’une banque précise ou bien avoir un système d’exploitation précis sur son téléphone.

Mais depuis le 1er décembre 2016, le Groupement des Cartes Bancaires, qui travaille sur ce sujet depuis quelque temps déjà, a choisi la technologie PURE de Gemalto, en marque blanche. La technologie PURE se base sur le NFC, soit grâce à un Secure Element (SIM ou carte mémoire), soit grâce au HCE. Rien ne précise encore quelle technologie sera utilisée. Mais étant donné le vent en poupe du HCE grâce ses nombreux avantages, surtout lorsqu’il est combiné avec la tokénisation, il y a de fortes chances que ce soit lui qui soit adopté. D’autant que cette technologie fait partie de la roadmap du Groupement. Ce choix permettra au Groupement de proposer à ses différents membres CB une solution de paiement mobile NFC.

Il n’y a pas de doute, le paiement mobile va fortement accélérer l’année à venir. Reste à voir ce que feront les banques qui proposent déjà des solutions internes comme la Société Générale ou BNP Paribas. Proposeront-elles la solution du GIE CB ?

Édit : depuis peu, la Société Générale propose Paylib sans contact.

Communiqué de presse : http://www.gemalto.com/press/Pages/Le-Groupement-des-Cartes-Bancaires-CB-choisit-la-technologie-Gemalto-PURE-pour-lancer-le-paiement-mobile-dans-le-systeme-CB.aspx

0 Replies to “Le déploiement mobile va s’accélérer avec PURE”

  1. Bonsoir. Article très intéressant. Une question, car nous ne trouvons pas de réponses très claires auprès des opérateurs : est-ce que cette technologie PURE, et plus généralement le payement contacless, peut-elle fonctionner pour des transactions en mode offline ?

    • Quel intérêt de faire encore des transactions offline ? La majorité des TPE sont en IP avec des temps de réponse très rapides.

      PURE peut être utilisé pour faire du offline ou du online.
      Par contre il n’est pas possible de faire de l’offline avec l’utilisation d’un token.
      Il serait possible de faire du offline PURE sur la base d’une solution SIM Centric non tokenisée comme BNPP KIX ou la solution SG.

      • Bonsoir Emilie,
        Merci de votre réponse. Nos TPE – le plus souvent des Ingenico IWL 250, sont utilisés dans un environnement dans lequel il n’y a pour l’instant aucune connexion possible. Ni IP, ni GPRS ou G4. Comme j’entends un peu tout, mais sans argument précis, sur le couple contactless et offline, je me permettais de vous poser la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*