Augmentation du plafond du sans contact

Le groupement Cartes Bancaires (GIE CB) a annoncé le 31/01/2017 l’augmentation du plafond sans contact de 20 euros à 30 euros pour l’automne 2017.

Les raisons

Cette décision est intervenue après les constats suivants :

  • 10% transaction proximité en sans contact ;
  • 43% paiement inférieur à 20 euros en magasin ;
  • 60% de paiements inférieurs à 30 euros en magasin ;

Le GIE CB a donc décidé de relever le plafond de 20 à 30 euros afin d’accélérer l’adoption du sans-contact en France.

Explication

Pour rappel, en France, les cartes sans contact se basent, soit sur l’applicatif PayPass (MasterCard), soit sur PayWave (Visa). Dans les deux cas, plusieurs plafonds interviennent :

  • montant maximum sans contact (montant maximum autorisé pour le sans-contact) ;
  • seuil d’autorisation sans contact (montant à partir duquel une autorisation sera requise) ;
  • seuil de vérification du porteur (montant à partir duquel l’identité du porteur sera vérifié).

Actuellement, les 3 seuils sont égaux et définis à 20 euros. Ainsi, pour les montants strictement inférieurs à 20 euros, la transaction est traitée offline (pas de demande d’autorisation) et sans vérification du porteur (pas de code PIN, …). Au-delà, le porteur est invité à insérer sa carte.

Les plafonds relevés par le GIE CB de 20 à 30 euros concernent donc forcément le montant maximum sans contact et fort probablement le seuil de vérification du porteur. En revanche, le mystère reste entier pour le seuil d’autorisation. Y aura-t-il une demande d’autorisation pour des montants entre 20 et 30 euros ? Pour ma part, je miserais pour une augmentation également de ce plafond à 30 euros ; laissant ainsi le soin aux émetteurs d’appliquer leur propre politique de risque.

Migration

Les plafonds sont présents à la fois côté terminal (TPE) et côté carte. Ainsi,  les TPE doivent être mis à jour (via un téléparamétrage) pour tenir compte des nouveaux plafonds. Concernant, les cartes, il est question de les renouveler. Pourquoi ne sont-elles pas mises à jour également ? N’oublions pas que la boîte à outils EMV possède quelques fonctionnalités bien pratiques comme les scripts EMV. Plutôt que refabriquer des cartes, les banques pourraient ainsi envoyer un script EMV de mise à jour des seuils présents sur la carte. Nous verrons d’ici les prochains mois si des banques partent dans cette direction afin de faire bénéficier leurs porteurs du nouveau plafond sans attendre le renouvellement de leur carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*