BCE, SWIFT : le lancement de l’instant payments en Europe se précise pour la fin de l’année 2018

L’actualité autour des instant payments a été riche ces derniers jours. Le 14 juin, c’est d’abord SWIFT qui a évoqué le lancement en novembre 2018 d’un service de paiement en temps réel pour les particuliers et les entreprises. Quelques jours plus tard, le 22 juin, la BCE a également officialisé la nouvelle.

Depuis quelques mois, on savait que la BCE réfléchissait à la promotion de ce type de service en incitant fortement les fournisseurs de services financiers à le proposer d’ici novembre 2017.

La BCE officialise le lancement d’un service de paiement en temps réel (Instant Payments) pour novembre 2018 : Target Instant Payment Settlement ou TIPS. Ce service permettra d’effectuer des paiements, quel que soit le montant, qui seront réglés en quelques secondes à l’intérieur de la zone Euro (1 jour en zone SEPA actuellement). Chacune des 2 contreparties de la transaction verra ainsi son compte imputé du montant échangé quasi-instantanément.

Ce service s’appuiera sur la plateforme Target2 qui permet déjà d’effectuer des règlements gros-montant en temps réel (RTGS aujourd’hui utilisé quotidiennement entre autres par les banques centrales).

Pour plus d’information sur le paiement en temps réel, n’hésitez pas à consulter nos articles déjà publiés sur paymon.fr :

Communiqués de presse et autres sources d’information :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*