Globcoin – payez comme les locaux

Lorsque vous payez avec votre carte bancaire dans un pays dont la monnaie n’est pas l’euro, vous êtes assommé de commissions. Entre la commission interbancaire de paiement et la commission de change, votre compte est débité de bien plus que le montant net de la transaction. Dans la plupart des cas, il est alors conseillé d’effectuer un gros retrait, même si la part variable est conséquente, et de payer en billets. Bref, pas très sécurisé, pas très moderne, surtout en 2017. Et bien, j’ai une bonne nouvelle pour tous les globe-trotters : la carte Globcoin.

Globcoin est une carte prépayée MasterCard adossée à un compte multidevise. Pour faire simple, un compte multidevise est un ensemble de wallets monodevises. Le porteur peut ainsi alimenter ces différents wallets en fonction de la devise choisie. Il pourra donc avoir son compte avec 100 euros et 50 dollars dessus. Ainsi, en payant aux États-Unis, c’est le wallet « dollar » qui sera impacté. Exit les frais de change ! Aussi, le porteur peut réaliser des économies substantielles.

Note : il ne s’agit pas d’une solution d’un nouveau genre. En effet, d’autres existent comme Paytop, WeSwap,

La solution Globcoin fait intervenir 2 acteurs majeurs :

  1. Globcoin Ltd : il s’agit d’une société anglaise, auteur de la plateforme.
  2. Prepaid Financial Services (PFS) : comme Globcoin est une solution basée sur de la monnaie électronique, Globcoin doit être agréé comme tel par une autorité compétente. PFS est agréé par l’autorité britannique des marchés financiers (FCA – Financial Conduct Authority), qui grâce au passeportage européen est autorisé à émettre le produit dans toute l’Union européenne (en attendant une décision relative au brexit, …). Par ailleurs, PFS est détentrice d’une licence d’émission MasterCard.

Conformément à la directive sur la monnaie électronique, il y a 2 comptes distincts :

  1. compte virtuel (détenu par PFS) : celui que vous verrez sur l’application, celui que vous rechargerez, celui que vous utiliserez pour payer, …
  2. compte de cantonnement (détenu par l’établissement de crédit Barclays) : il s’agit d’un compte permettant à PFS d’émettre de la monnaie électronique et donc d’assurer la gestion des comptes.

Souscription et création de son compte

Il suffit de se rendre sur le portail et de créer son compte en répondant aux questions habituelles (nom, prénom, adresse, etc.). Corollaire des directives LCB-FT, vous devrez fournir une photocopie de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile afin qu’ils vérifient votre identité, si vous souhaitez profiter correctement du service. Sinon, vous serez limité (pas de recharge en carte bancaire, solde maximum du compte plafonné à 2500 euros, etc.). Encore, faut-il avoir confiance en la société, en matière de sécurité et de gestion des données personnelles…

Commande de la carte

Suite à la création de votre compte sur le site et à la commande de votre carte, vous recevrez votre carte Globcoin sous 10 jours environ. Cette étape est gratuite.

Chargement du compte

Pour charger votre compte, il suffit de se connecter sur votre espace client et d’effectuer soit un virement bancaire (IBAN), soit un paiement carte. Dans les deux cas, le chargement est gratuit, sauf si votre carte est une carte de crédit (par opposition à carte de débit). Au moment du chargement, vous devrez sélectionner dans quelle devise vous souhaitez alimenter votre compte, qui pour rappel, est multidevise…

Paiement

Lors d’un paiement avec votre carte, la plateforme sélectionnera automatiquement la devise locale correspondante au paiement, ce qui vous affranchira des frais de change. Si la devise n’est pas prise en compte par la plateforme (actuellement, seulement 6 sont prises en compte), la conversion sera faite selon le taux de change de MasterCard majoré de 1 %.

Note : pour connaître les conditions tarifaires, rendez-vous sur : https://glob-coin.com/fr/tarification/

Est-ce si avantageux ?

Supposons que vous partez aux États-Unis une quinzaine de jours et que vous réalisez un total de 100 achats pour un budget de 1000 dollars (devise gérée par Globcoin, converti en 845,63 euros à ce jour). Voici ce que vous paierez selon que vous régliez avec une carte de débit classique ou une carte Globcoin.

Carte de débit classique

Pour les nouveaux lecteurs, il faut savoir que lors d’un paiement à l’étranger (hors zone euro), vous paierez une commission de change. Ainsi, avec une telle carte, vous paierez chez :

  • Caisse d’Épargne (2,80 %) : 869,31 euros
  • Crédit du Nord (1,20 + 3.10 %) : 991,84 euros

De plus, vous ne maîtrisez pas le taux de conversion puisqu’elle n’est pas effectuée le jour du paiement mais le jour de la compensation, soit quelques jours après.

Pour les grands voyageurs, il est donc important de bien choisir sa banque en matière tarifaire sur les opérations à l’étranger. Ou alors d’ouvrir un compte dans une banque locale… Fastidieux !

Note : il existe des banques sans commission de change, mais il faudra souvent se tourner vers nos pays voisins…

Carte Globcoin

Lors du paiement, le wallet « dollar » sera sélectionné et débité. Vous paierez donc 1000 dollars et pas un sou de plus. Par ailleurs, certains commerçants peuvent inclure une surcharge pour les cartes étrangères afin d’absorber en partie sa commission commerçant. Avec une carte locale ou une carte multidevise, vous ne serez pas concerné, ou alors dans une moindre mesure.

Si vous voyagez beaucoup, nous vous recommandons donc cette carte (même si, j’ai déjà déploré des indisponibilités de l’espace client (hébergé chez PFS), pendant quelques heures consécutives, à deux reprises en l’espace de peu de temps). C’est gratuit et il est même encore temps de la commander et la recevoir à temps pour les aoûtiens de la dernière quinzaine.

6 Replies to “Globcoin – payez comme les locaux”

  1. La commission de change sera tout de même payée au moment du chargement du montant sur la carte . Elle sera sans doute moindre que sur une opération ponctuelle et mieux maîtrisée car connue, mais elle ne disparait pas …

    • Bonjour,
      Non, vous ne payez pas de commission de change. Attention, à ne pas confondre la commission de change avec la conversion (d’une devise à l’autre) et qui se fait selon le taux de change à date de compensation. Bien évidemment, dans le cas présent, il y aura une conversion, mais qui sera maîtrisée puisque le porteur décide de la date à laquelle il fait le chargement. En revanche, il n’y aura pas de frais relatif à cette conversion.
      Kévin

  2. Bonjour
    J’aimerais savoir qui détermine qu’une carte bancaire est de débit ou de crédit.
    Personnellement des frais de 14,50 € m’ont été facturés pour un rechargement avec ma carte de DÉBIT alors que c’est sensé être gratuit.

    • Bonjour Michel,
      Je présume que vous avez une carte de débit différé ?
      En effet, l’Union européenne considère ces cartes comme des cartes de crédit (contrairement à la France) puisque le débit est différé. D’ailleurs, si votre carte a été émise après le 9 juin 2016 (date d’entrée en vigueur du règlement 2015/751), vous devriez pouvoir voir la mention « crédit » au recto de la carte.
      Cordialement,

      Kévin

    • Bonjour,
      Oui, il y a bien un montant minimum de rechargement. Mais cela ne participe pas au coût de la carte puisque la somme peut être utilisée intégralement.
      Concernant l’assurance voyage, elle est incluse à la carte, qui est gratuite.
      Je ne vois pas d’où sortent ces 4,90 euros par mois mentionné dans l’article…
      Cdlt,
      Kévin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*