Google poursuit petit à petit le déploiement de sa solution de paiement Google Pay et cette fois-ci en Suisse depuis le 30 avril 2019.
Sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité (pour faire simple : compte bancaire dans une banque partenaire avec une carte Mastercard ou Visa associée à un compte Google), il est désormais possible d’effectuer ses paiements via Google Pay : en ligne, via des applications ou chez un commerçant.
Google arrive sur un marché où la concurrence est déjà bien implantée. Celle-ci s’est fortement accentuée ces dernières années avec notamment la présence en Suisse :
- d’Apple Pay depuis le 7 juillet 2016,
- de Twint depuis le 2 avril 2017 (solution portée par un consortium de banques suisses et pour laquelle la Commission de la Concurrence a dû intervenir auprès d’Apple en décembre 2018 pour que Twint puisse fonctionner correctement sur iOS en cohabitation avec Apple Pay),
- de Samsung Pay depuis le 23 mai 2017.
A l’heure actuelle, les banques partenaires sont Cornèrcard (cartes de crédit et prépayées), Bonus-Card (idem), Swiss Bankers (cartes prépayées), Revolut et Boon.
Mais l’histoire récente nous a montré qu’en de pareil cas, les autres banques suivent assez rapidement et s’alignent sur la concurrence. Crédit Suisse est déjà annoncé.