SwatchPAY! permet de payer avec sa Swatch

SwatchPAY! est une nouvelle solution de paiement sans contact. Portée par Swatch, elle a été lancée en Suisse le 1er février 2019 et est présente en Chine depuis l’été 2017.

L’idée ici est de proposer une méthode de paiement la plus simple possible : une montre légère, robuste et dotée d’une fonction de paiement sans contact et, en cas de faible montant, sans vérification du porteur.

En Suisse, ce seuil est fixé à CHF 40 (environ 37 €) pour tout paiement sans contact (quel que soit le support : carte, montre, bracelet, etc.). Au-delà, il faudra saisir le PIN de sa carte bancaire sur le terminal de paiement du commerçant.

A noter que les paiements s’effectuent avec une demande d’autorisation systématique et que les plafonds sont les mêmes que ceux de la carte bancaire liée à la montre.

Produits compatibles et prérequis

Les montres compatibles sont pour le moment au nombre de 4. Elles sont disponibles ici au prix de CHF 85 (environ 78 €).

Aujourd’hui, en Suisse, il est possible d’associer uniquement des cartes Mastercard à la montre Swatch. Ceci devrait néanmoins évoluer à moyen terme.

Point important, les paiements avec la Swatch ne sont pas limités au territoire suisse, vous pouvez l’utiliser à l’international, à condition que :

  • le commerçant dispose d’un terminal de paiement sans contact,
  • vous ayez un compte bancaire en Suisse dans une banque partenaire : UBS ou Crédit Suisse pour ne citer qu’elles.

Par ailleurs, au moment du paiement, il n’y a aucun lien avec votre smartphone. Il n’y a pas besoin qu’il soit à proximité.

Activation et désactivation de SwatchPAY!

L’activation du service s’effectue dans une boutique Swatch partenaire. La désactivation s’effectue directement via l’application iOS ou Android (permet de bloquer toute transaction en cas de perte ou vol de la montre). Cependant, pour effacer toutes les données, il faudra se rendre en boutique.

Il n’y a aucun frais lors de l’activation, de la désactivation ou de l’utilisation du service SwatchPAY! (pas de commission).

Concurrence

Ce service SwatchPAY! entre en concurrence directe notamment avec Fitbit Pay et Garmin Pay qui occupent déjà ce segment… sans évoquer Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay. Localement, la solution de paiement mobile Twint s’est bien implantée, voit l’arrivée d’un concurrent ambitieux. Bien que les usages et les fonctionnalités diffèrent, la question se pose de leur coexistence sur le marché suisse.

SwatchPAY! se distingue par le fait que les montres Swatch sont légères, simples (dans le sens où elles offrent peu de « services ») et globalement bon marché. Ainsi pour une somme modeste vis-à-vis de la concurrence, cette montre permet, au-delà de fournir l’heure (il ne faut pas l’oublier !), d’effectuer des paiements, même lorsque l’on a plus de pile car l’énergie est fournie par le terminal de paiement.

Technologie et sécurité

Sans surprise, elle s’appuie sur les technologies NFC et de tokenisation et est compatible avec le matériel sans contact existant. Elle fonctionne ainsi là où les cartes Mastercard (partenariat au lancement du service) sans contact sont acceptées (techniquement c’est la même chose). Swatch s’est associé à Giesecke+Devrient pour le génération d’un token stocké dans le Secure Element de la montre.

Conclusion

Bien que le marché foisonne de services similaires, ce produit pourrait trouver sa place du fait de sa simplicité (2 fonctions : l’heure et le paiement), de la gratuité du service (mis à part le coût de la carte, à peine plus chère que la plupart des montres Swatch) et de la popularité de la marque Swatch. Réponse dans les prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.